Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a lancé un appel à un monde multilatéral, débarrassé des armes nucléaires et respectueux des droits de chaque nation.

Le président chinois et le roi du Maroc ont signé un communiqué conjoint sur l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays.

Le Kenya est l’un des partenaires les plus choyés par Pékin en Afrique. Mais à quel prix ?

Le président chinois Xi Jinping démarre ce mardi au Zimbabwe une visite de cinq jours en Afrique, où les gouvernements s'inquiètent des conséquences du ralentissement de la croissance de la Chine.

L'Iran et la Chine ont décidé de renforcer leurs relations économiques avec l'ambition de les porter à un niveau de 600 milliards de dollars, a déclaré samedi le président iranien Hassan Rohani à Téhéran où son homologue chinois était en visite officielle.

La visite de Xi Jinping, la première d'un président chinois en Iran depuis 14 ans, intervient une semaine après le début de la mise en oeuvre de l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances, dont la Chine, qui prévoit la levée d'une partie des sanctions internationales contre Téhéran.

Le président chinois Xi Jinping effectuera des visites d'Etat la semaine prochaine en Arabie Saoudite, en Egypte et en Iran, a annoncé vendredi Pékin, la deuxième économie mondiale cherchant à renforcer son poids diplomatique dans la région.

Il s'agira de la première visite de M. Xi dans ces pays en tant que chef d'Etat.

Xi Jinping effectuera ces visites du 19 au 23 janvier, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, dans un communiqué publié sur le site internet du ministère.

Dirigeants africains et chinois ont rendez-vous pour la première fois, vendredi et samedi, sur le continent noir pour un sommet où le président Xi Jinping doit annoncer une myriade de contrats malgré le ralentissement récent des investissements chinois en Afrique, devenue très dépendante de Pékin.

Illustration de l'importance de ce sommet: le président chinois et une cinquantaine de dirigeants africains, dont les présidents nigérian Muhammadu Buhari et zimbabwéen Robert Mugabe, sont attendus à Johannesburg, dans le district financier de Sandton.

La Chine devra enregistrer une croissance économique d'au moins 6,5% par an sur les cinq prochaines années pour que se concrétisent les objectifs de Pékin à l'horizon 2020, a déclaré mardi 3 novembre le président Xi Jinping, cité par un média d'Etat.

Le rythme de croissance annuel de la deuxième économie mondiale "ne devra pas être inférieur" à 6,5%, pour pouvoir assurer le doublement du Produit intérieur brut (PIB) chinois entre 2010 et 2020, ainsi que celui du revenu par tête sur la même décennie, a indiqué le chef d'Etat, cité au style indirect par l'agence Chine nouvelle.

Au cours des dix prochaines années, les investissements chinois à l’étranger devraient continuer à croître et dépasser les 1,25 milliard de dollars.