trafic

Un petit village vietnamien est devenu une plaque tournante à échelle industrielle du trafic d'animaux sauvages, brassant des millions de dollars. Enquête.

Le pangolin est devenu l'une des cibles de choix des braconniers, au point d'être menacé d'extinction.

L'Afrique reste une importante zone de transit de cocaïne à destination du reste du monde.

Le gouvernement du Sénégal promet des mesures fortes pour lutter contre le trafic de bois vers la Chine.

Une ONG met en cause les carences de la législation japonaise sur le commerce d'ivoire.

Les forêts risquent de disparaître d'ici deux ans de Casamance, la région la plus boisée du Sénégal, à cause du trafic de bois vers la Chine à partir de la Gambie voisine

Le Kenya s'apprête à brûler la quasi-totalité de son stock d'ivoire et veut sonner ainsi la fin du trafic illégal de "l'or blanc", responsable du déclin de la population des éléphants sur le continent.

Les trois quarts du bois africains sont exportés vers la Chine, le plus souvent illégalement. Enquête sur un trafic dévastateur pour l'Afrique.

Les douanes de Hong Kong ont arraisonné une nouvelle fois fin 2015 des navires chinois transportant illégalement du pangolin. L’équivalent de 150.000 euros de ce mammifère africain pourtant protégé par un traité international sur le commerce des espèces sauvages.

Photo DR : saisie d'ivoire en RDC

Le trafic illégal d'ivoire en Afrique qui menace la survie des éléphants est très concentré géographiquement et contrôlé par quelques barons, ont déterminé des scientifiques avec des analyses ADN des défenses saisies.