Le trafic d'ânes vers la Chine inquiète l'Afrique

Le site de vente en ligne Gumtree, l'équivalent du "Bon Coin" français en Afrique du Sud, a annoncé lundi 27 février 2017 avoir interdit les offres de vente d'ânes, afin de réduire le massacre de ces animaux dont la peau est l'objet d'un trafic vers la Chine

"Gumtree a décidé d'interdire la vente de tout âne ou mule sur le site et pas seulement les peaux ou les produits dérivés", a annoncé l'entreprise dans un communiqué. 

"Nous espérons que cela pourra jouer un petit rôle pour réduire la cruauté envers ces animaux", poursuit le texte. 

Des milliers d'ânes ont été tués ces dernières années dans plusieurs régions d'Afrique du Sud, pour récupérer leur peau, réputée en Chine pour de supposées vertus médicinales. 

Riche en gélatine, la peau d'âne est utilisée dans la médecine traditionnelle pour lutter contre les insomnies ou pour retarder la ménopause. 

La viande d'âne est également consommée dans certaines régions chinoises. 

La police sud-africaine a récemment trouvé des milliers de peaux d'ânes entassées dans des hangars. 

Selon la Société de prévention contre la cruauté animale (SPCA) qui salue la décision de Gumtree, les animaux sont en général volés aux fermiers puis battus à mort à coups de marteaux ou écorchés vifs. 

"La tentative d'empêcher l'existence d'un marché en ligne est un pas significatif pour la protection des animaux", a estimé la SPCA. 

Aucune loi en Afrique du Sud ne réglemente pour l'heure l'exportation de produits dérivés issus des ânes.

Lundi après-midi, sur Gumtree, aucun âne n'était en vente. 

Tags: 
Categorie: