La Chine renforce ses liens avec Djibouti

La Chine et Djibouti ont élevé jeudi le niveau de leurs relations diplomatiques, a indiqué Pékin, quelques mois après l'ouverture par l'armée chinoise d'une base militaire dans ce pays de la corne de l'Afrique.

L'annonce est intervenue à l'issue d'une rencontre dans la capitale chinoise entre le président djiboutien Ismail Omar Guelleh et son homologue Xi Jinping.

"Les deux chefs d'Etat se sont mis d'accord pour élever le niveau des relations bilatérales à un partenariat stratégique", a déclaré Chen Xiaodong, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères.

La Chine a inauguré début août à Djibouti sa première base militaire à l'étranger. Selon Pékin, elle est destinée à soutenir les opérations de maintien de la paix de l'ONU, d'évacuation de ses ressortissants et d'escorte navale. L'armée chinoise a mené en septembre des exercices militaires dans le pays est-africain.

"Je ressens une grande fierté de compter parmi les amis de la Chine", a déclaré jeudi Ismail Omar Guelleh lors de sa rencontre avec Xi Jinping.

Le président djiboutien est en visite d'Etat dans le pays asiatique de mercredi à vendredi.

Djibouti, 800.000 habitants, est stratégiquement situé sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde qui contrôle l'accès à la mer Rouge. Le pays compte déjà des bases militaires de la France, des Etats-Unis et du Japon.

Tags: 
Categorie: