Route de la soie

Seul point de passage entre l'Afghanistan et l'Ouzbékistan, Hairatan est un bon baromètre de l'activité économique du Nord de l'Afghanistan.

Le président iranien Hassan Rohani a plaidé pour une meilleure intégration économique avec les géants asiatiques lors d'une visite au Pakistan.

Djibouti et la Chine ont signé trois "importants accords économiques et commerciaux", portant notamment sur la construction d'une zone franche dans le pays de la Corne et en faisant une plate-forme majeure de transbordement du commerce mondial avec la Chine, selon la présidence djiboutienne.

Une autoroute lustrée, des camions par centaines et des ouvriers chinois par milliers: la nouvelle route de la Soie est lancée dans le nord du Pakistan, mais elle doit encore convaincre une population qui craint de n'en recueillir que "la poussière".

Sost, premier arrêt du "corridor économique" dessiné par la Chine chez son voisin pakistanais. Une ville du "far-est" avec ses échoppes bringuebalantes de tôles tatouées de mandarin et d'ourdou, ses agents secrets en civil, ses douanes millionnaires et sa station d'essence empoussiérée au service abrupt.