Nigeria

Du riz en plastique importé clandestinement de Chine provoque une polémique au Nigeria. Reportage.

La compagnie de pétrole nationale nigériane a signé des contrats pétroliers à hauteur de 80 milliards de dollars avec des entreprises chinoises.

Le naira plonge face au dollar et avec avec lui l'économie du Nigeria.

Le Nigeria accueille un sommet sur la sécurité, signe d'une coopération militaire régionale. La Chine, l'Europe et les Etats-Unis y participent. Deux ans après le premier sommet tenu à Paris, l'enjeu des discussions portera cette fois sur "le succès des opérations militaires" en cours, et "la résolution rapide de la crise humanitaire". Depuis l'arrivée de Muhammadu Buhari à la tête du Nigeria, il y a un an, l'armée a multiplié les victoires militaires contre Boko Haram, conduisant le président à annoncer que le groupe islamiste était "techniquement" vaincu. Mais les attentats-suicides n'ont pas cessé, la forêt de Sambisa (nord-est) reste un bastion de repli pour les rebelles.

Le président nigérian Muhammadu Buhari entame une visite en Chine, où il espère obtenir le soutien de Pékin pour développer les infrastructures de son pays.

Des centaines de fidèles catholiques ont assisté vendredi à l'inauguration dans un village du sud-est du Nigeria d'une statue de Jésus de plus de huit mètres de haut commandée par un riche homme d'affaires nigérian, qui affirme qu'il s'agit de "la plus grande" du continent.

La statue qui fait 8,53 mètres, appelée "Jesus de Greatest", a été dévoilée dans le village majoritairement chrétien d'Abajah, dans l'Etat d'Imo (sud-est), lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté plus d'une centaine de religieux catholiques.

Le Nigeria veut relancer son projet de loi sur la réforme du secteur pétrolier (PIB), attendu depuis plusieurs années, pour sortir de la crise.

La Chine et le Nigeria ont en commun une vibrante industrie du cinéma. A eux deux, ils pèsent déjà la moitié du chiffre d’affaires de Hollywood.

La population du continent africain pourrait quadrupler d'ici un siècle, à 4,4 milliards d'habitants. L'Inde devrait voler à la Chine le titre de pays le plus peuplé du monde.

L'importation de tissu chinois est une aubaine pour les consommateurs nigérians. Mais pour les marchands de Kano, cette concurrence a des effets désastreux. Reportage dans le capitale nigériane du textile.