Li Keqiang

Les initiatives se multiplient autour du concept de coopération « tripartite » : conférences, forums et colloques se succèdent avant un grand sommet politique prévu à Dakar cette année. France-Chine-Afrique : ce ménage à trois peut-il vraiment réussir ?

Les cabinets français sont de plus en plus nombreux à intervenir dans les dossiers de la Chinafrique. Rencontre avec deux robes noires spécialistes des dossiers sensibles sino-africains. Entre deux avions, Maître François Meyer jongle avec des dossiers pesant plusieurs milliards de dollars...

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, se rendra du 18 au 26 mai au Brésil, en Colombie, au Pérou et au Chili, signe du renforcement mutuel croissant des relations entre la Chine et l'Amérique latine, a annoncé lundi Pékin.

"A l'invitation de la présidente du Brésil Dilma Rousseff, du président de la Colombie Juan Manuel Santos, du président du Pérou Ollanta Humala et de la présidente du Chili Michelle Bachelet, le Premier ministre Li Keqiang du Conseil des affaires d'Etat (gouvernement, NDLR) effectuera une visite officielle du 18 au 26 mai dans ces quatre pays", a déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.