exportations

Les exportations pétrolières de l'Iran dépassent désormais les 2 millions de barils par jour grâce à la levée des sanctions internationales. L'Asie est le premier client.

Les 4 et 5 décembre s'ouvre le forum Chine - Afrique. L'occasion de faire un point sur les exportations chinoises qui inondent le continent : textile, médicaments, petit électronique... 22% des produits chinois exportés ne sont toujours pas aux normes. Reportage.

Les importations de la Chine en provenance d'Afrique ont chuté de quasiment 40% en valeur l'an dernier, plombées par le ralentissement de l'économie du géant asiatique et reflétant la chute des cours des matières premières, selon les chiffres officiels de la douane chinoise.

Les exportations du continent africain vers la Chine sont tombées en 2015 à 440 milliards de yuans (l'équivalent de 67 milliards de dollars au cours actuel), soit une baisse de 38% par rapport à 2014, d'après ces statistiques.

L'importation de tissu chinois est une aubaine pour les consommateurs nigérians. Mais pour les marchands de Kano, cette concurrence a des effets désastreux. Reportage dans le capitale nigériane du textile.