Etats-Unis

Les élus du Congrès commencent à s'inquiéter de la présence militaire américaine en Afrique.

L'onde de choc causée par l'élection à la Maison Blanche de Donald Trump n'a pas épargné l'Afrique, déçue par Barack Obama et aujourd'hui partagée entre incrédulité et espoir.

L'Inde où le chef du Pentagone Ashton Carter est arrivé ce dimanche est une pièce stratégique dans le réseau d'alliances de défense que les Etats-Unis renforcent aujourd'hui en Asie face aux ambitions militaires chinoises.

Pays non-aligné au temps de la guerre froide, grand consommateur de matériel militaire soviétique, l'Inde et son milliard d'habitants est devenue pour les Etats-Unis un partenaire convoité en matière de sécurité et de défense.

Soutenu par des taux d'intérêt d'une faiblesse record, l'immobilier à Hong Kong a vu les prix plus que doubler en six ans, ce qui en fait l'un des marchés les moins abordables du monde. Mais une hausse des taux américains pourrait renverser la vapeur.

L'augmentation attendue des taux de la Réserve fédérale américaine a également relancé le débat sur l'opportunité de maintenir l'indexation du dollar de Hong Kong sur le billet vert, alors que les liens de l'ex-colonie britannique avec Pékin se renforcent.

Photo DR

Un fossé sépare les deux premières puissances économiques mondiales lorsque l’on parle de leurs relations avec l’Afrique.