Egypte

Les touristes chinois font leur grand retour en Egypte. Une aubaine pour un secteur en crise depuis la révolte de 2011.

La Banque Centrale Egyptienne et la Banque Populaire de Chine ont signé pour le compte de leurs pays respectifs, un accord bilatéral d'échange de devises.

La Chine va financer la construction de la nouvelle capitale administrative d’Egypte à hauteur de 15 milliards de dollars.

Le président chinois Xi Jinping a promis jeudi lors d'une visite en Egypte une enveloppe de 55 milliards de dollars en prêts et investissements pour le Moyen-Orient, une région où la Chine veut renforcer sa présence économique.

M. Xi se trouve au Caire dans le cadre d'une tournée régionale, sa première en tant que président, qui se terminera samedi en Iran.

Le président chinois, Xi Jinping, a entamé mardi une visite en Arabie saoudite, début d'une tournée régionale destinée à renforcer la présence économique du géant asiatique au Moyen-Orient, selon l'agence officielle SPA.

Peu après son arrivée, M. Xi a été reçu par le roi Salmane pour un entretien, selon la télévision d'Etat.

Mercredi, les deux chefs d'Etat doivent assister à une cérémonie d'inauguration du Centre Roi Abdallah pour les études et les recherches pétrolières à Ryad.

Le président chinois Xi Jinping effectuera des visites d'Etat la semaine prochaine en Arabie Saoudite, en Egypte et en Iran, a annoncé vendredi Pékin, la deuxième économie mondiale cherchant à renforcer son poids diplomatique dans la région.

Il s'agira de la première visite de M. Xi dans ces pays en tant que chef d'Etat.

Xi Jinping effectuera ces visites du 19 au 23 janvier, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, dans un communiqué publié sur le site internet du ministère.