Zimbabwe : les exportations de tabac en baisse

A la mi-novembre, les exportations de tabac du Zimbabwe pour la saison 2017 ont rapporté 615 millions $, soit une baisse de 10% par rapport à l’année précédente (683 millions $). C’est ce qu’indiquent les dernières données du Conseil de l’industrie et de commercialisation du Tabac (TIMB), rapportées par le quotidien The Herald.

D’après l’institution, cette chute de la valeur des exportations s’inscrit à contre-courant de la progression des volumes expédiés (135 000 tonnes contre 125 000 tonnes un an plus tôt), et est imputable à la faiblesse des prix de la feuille sur le marché.

Les principales destinations des exportations ont été la Chine et l’Afrique du Sud. Alors que l’empire du Milieu a réceptionné 93 000 tonnes de tabac pour des dépenses de 255,7 millions $ (7,76 $/kg), l’Afrique du Sud a acquis 19 000 tonnes de la feuille, d’une valeur globale de 57 millions $.

Le reste des expéditions est réparti entre la Belgique, l’Indonésie et les Emirats Arabes Unis.

Le sous-secteur du tabac fournit 30% des recettes d’exportation du Zimbabwe. Le pays vise des revenus de 980 millions $ de l’exportation de la feuille, d’ici la fin de l’année. 

(Avec Agence Ecofin)

Categorie: