La Chine efface une partie de la dette mozambicaine

La Chine annonce l’annulation d’une partie de la dette mozambicaine. Il s’agit de quatre crédits dont le cumul est évalué à plus de 239,26 millions de yuans (36 millions $).

L'annonce a été faite lors de la signature en octobre 2017 des accords de coopération économique et technique entre les deux pays par la vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nyeleti Mondlane, et l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Mozambique, Su Jian.

Selon la ministre, cet effacement total de la dette mozambicaine est d’une importance capitale d’autant qu’elle va soutenir le budget. « Ce geste du gouvernement de la République populaire de Chine marque son soutien continu au Mozambique dans le cadre de la poursuite de ses objectifs, en particulier celui lié au développement économique et social.», a-t-elle déclaré.

La coopération entre les deux pays a actuellement à son actif, plusieurs  projets dans les domaines des infrastructures classiques, de l'énergie et des ressources minières, de l'agriculture, du tourisme, des transports et des communications.

(Avec l'Agence Ecofin)

Categorie: