Economie

Les aides au développement allouées par les pays industrialisés ont augmenté de 8,9% en 2016, pour atteindre 142,6 milliards de dollars, dopées en particulier par l'aide aux réfugiés, selon des données publiées mardi par l'OCDE.

Les sommes consacrées à l'aide aux réfugiés ont ainsi grimpé de 27,5%, passant de 12,1 milliards à 15,4 milliards de dollars, a précisé l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) dans un communiqué.

L’Afrique a besoin d’être "plus innovante, plus productive et plus compétitive" et de prendre exemple sur l'Asie. Tribune.

Le Maroc a signé une convention avec le groupe chinois Haite pour l'édification d'une "ville industrielle" près de Tanger.

Quatorze mois après son entrée en fonction, le tramway d'Addis Abeba peine à convaincre les usagers.

Selon le chercheur chinois Wang Xinsong, Pékin devrait prendre davantage conscience des risques politiques lorsqu’elle investit en Afrique.

Grâce à l’envolée de l'immobilier en Chine, ajoutée aux espoirs de grands projets d'infrastructures aux Etats-Unis et en Inde, le secteur minier se redresse et les géants des matières premières engrangent des bénéfices considérables, expliquent les analystes.

Pékin se redécouvre un appétit pour les métaux et l'économie chinoise présente des signes de stabilisation. L'optimisme est de retour même s'il est tempéré par les craintes que la reprise ne fasse pas long feu. Analyse.

Dans un contexte international difficile, le tourisme marocain fait de la résistance et mise sur de nouveaux marchés comme la Chine et la Russie.

Les touristes chinois font leur grand retour en Egypte. Une aubaine pour un secteur en crise depuis la révolte de 2011.

Depuis quelques mois, les cours du fer, du cuivre ou de l'étain sont nettement repartis à la hausse et ont redonné le moral à tout un secteur jusque-là en panne d'investissements.

L'usage du yuan dans les paiements internationaux s'est encore effrité en décembre, plombé par une dépréciation persistante et les stricts contrôles de capitaux.