Diplomatie

Le roi Salmane d'Arabie saoudite entame une tournée au Japon et en Chine au moment où Ryad veut diversifier son économie.

Sao Tomé-et-Principe s’est tourné vers Pékin fin décembre. Seuls le Burkina Faso et le Swaziland continuent de reconnaitre la République de Chine. Retour sur un jeu de go diplomatique.

La Chine a établi officiellement des relations diplomatiques avec Sao Tomé après avoir arraché l'île africaine à Taïwan.

Le président du Gabon, Ali Bongo, a fait de se première sortie internationale depuis son élection controversée une opération de charme.

Depuis l'annonce de son intention de réintégrer l'Union africaine (UA), le Maroc mise particulièrement sur la diplomatie économique pour rallier le maximum de soutiens à sa cause.

L'onde de choc causée par l'élection à la Maison Blanche de Donald Trump n'a pas épargné l'Afrique, déçue par Barack Obama et aujourd'hui partagée entre incrédulité et espoir.

Un des rares engagements concrets est venu de la Chine qui a annoncé une aide de 100 millions de dollars pour les réfugiés.

Tokyo promet 30 milliards de dollars pour consolider sa présence en Afrique et contrer l'influence chinoise. Décryptage.

La sixième conférence nippo-africaine Ticad s'ouvre à Nairobi avec la volonté pour Tokyo de se démarquer de l'aide fournie par Pékin.

Le président congolais en visite en Chine a notamment visité le siège de Huawei qui s'occupe, entre autre, de la couverture nationale en télécommunications au Congo.