économie

Photo DR : la croissance 2016 attendue au plus bas depuis 26 ans en Chine

La Chine a vu son économie s'essouffler en 2016, avec une croissance attendue au plus bas depuis 26 ans, selon un panel d'experts.

La Chine a vu ses exportations s'effondrer de plus de 25% en février, tandis que ses importations plongeaient à nouveau, sous l'effet conjugué d'une conjoncture internationale morose et de l'essoufflement persistant de l'activité dans la deuxième économie mondiale.

La Chine devra enregistrer une croissance économique d'au moins 6,5% par an sur les cinq prochaines années pour que se concrétisent les objectifs de Pékin à l'horizon 2020, a déclaré mardi 3 novembre le président Xi Jinping, cité par un média d'Etat.

Le rythme de croissance annuel de la deuxième économie mondiale "ne devra pas être inférieur" à 6,5%, pour pouvoir assurer le doublement du Produit intérieur brut (PIB) chinois entre 2010 et 2020, ainsi que celui du revenu par tête sur la même décennie, a indiqué le chef d'Etat, cité au style indirect par l'agence Chine nouvelle.

A l'ombre de la crise grecque, les pays émergents connaissent un été difficile, entre spasmes boursiers en Chine et crise au Brésil. Analyse.

Photo : Sébastien Le Belzic.

La croissance économique de la Chine a décéléré fortement sur les trois premiers mois de l'année, à 7,0% sur un an, a annoncé mercredi le gouvernement, confirmant l'essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale.