BRICS

En invitant l'Egypte et la Guinée au sommet des Brics, la Chine joue sa partition du monde.

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures a approuvé l'adhésion de 13 nouveaux membres, dont deux pays africains.

Dans l'ombre de la Chine, le président turc Recep Tayyip Erdogan a commencé cette semaine sa tournée en Afrique de l'Est par la Tanzanie.

Le Pakistan a inauguré en grande pompe un nouveau corridor commercial reliant son port méridional de Gwadar à la ville chinoise de Kashgar.

L'Afrique s'enfonce dans la pauvreté malgré des années d'ouverture économique.

Le yuan chinois fait son entrée dans la cour des monnaies de référence aux côtés du dollar et de l'euro, scellant une importante victoire des autorités de Pékin.

Luanda est passée en dix ans d'un mini Dubaï à une ville en crise. Pourquoi cette chute brutale ?

Le rapprochement entre l'Inde et l'Afrique ne doit pas masquer les brimades que vivent beaucoup d'Africains en Inde.

La grande opération séduction menée par le Premier ministre indien en Afrique est avant tout dirigée contre la Chine. Analyse.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reçu le soutien de l'Ethiopie pour un poste d’observateur auprès de l’Union africaine (UA) au dernier jour de sa tournée en Afrique. "Israël travaille très dur dans plusieurs pays africains. Il n'y a aucune raison de lui dénier le statut d'observateur", a déclaré le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn lors d'une conférence de presse commune avec M. Netanyahu. "Nous voulons l'engagement d'Israël dans notre système africain. Nous prenons la position de principe d'engager Israël dans notre union", a-t-il ajouté. Israël a été membre observateur de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) jusqu'en 2002, quand cette institution fut dissoute pour être remplacée par l'Union africaine (UA).