Asie

L'Asie est "la région la plus dynamique du monde" mais les réformes structurelles sont essentielles compte tenu de son poids croissant dans l'économie globalisée, a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde ce samedi à New Delhi.

L'Asie représente déjà 40% de l'économie mondiale et devrait générer près des deux tiers de la croissance dans les quatre ans à venir, selon Mme Lagarde, qui s'exprimait lors d'une conférence dans la capitale indienne en présence du Premier ministre Narendra Modi. 

Tokyo annonce une aide de 100 milliards de dollars pour soutenir le développement d'infrastructures en Asie. Avec cette initiative, Shinzo Abe fait écho à la future Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures pilotée par Pékin.

Des cyber-espions probablement téléguidés par la Chine ciblent impunément des gouvernements et des entreprises d'Inde et d'Asie du Sud-Est depuis une dizaine d'années, a affirmé lundi la société de sécurité informatique FireEye.

Le groupe de pirates, baptisé APT30, subtilise à l'insu de leurs victimes "des informations sensibles" depuis 2005, précise FireEye, qui a récemment racheté la société Mandiant, connue pour avoir mis au jour des piratages probablement conduits par le gouvernement chinois, qui a aussitôt démenti ces allégations.

La Banque mondiale a une nouvelle fois réduit lundi ses prévisions de croissance pour l'Asie de l'Est en 2015 sur fond d'essoufflement chinois et d'enchérissement du dollar.

Après une croissance de 7,4% en 2014, l'économie de la Chine devrait progresser de 7,1% cette année alors que la Banque mondiale attendait 7,2% dans ses dernières prévisions en octobre 2014.

La Banque mondiale s'inquiète de l'effet des réformes structurelles "engagées sur la voie d'une croissance plus durable" compte du tenu "de la faiblesse de l'économie réelle et des vulnérabilités du système financier"...