Hong Kong

L’ancienne colonie britannique est devenue le lieu de transit privilégié des investissements entre la Chine et le continent.

La plus importante pépinière de start-up de Hong Kong vient d’ouvrir cette année un bureau à Nairobi. Pour son directeur, l’Asie est un modèle de développement pour les jeunes pousses du continent. Reportage.

Soutenu par des taux d'intérêt d'une faiblesse record, l'immobilier à Hong Kong a vu les prix plus que doubler en six ans, ce qui en fait l'un des marchés les moins abordables du monde. Mais une hausse des taux américains pourrait renverser la vapeur.

L'augmentation attendue des taux de la Réserve fédérale américaine a également relancé le débat sur l'opportunité de maintenir l'indexation du dollar de Hong Kong sur le billet vert, alors que les liens de l'ex-colonie britannique avec Pékin se renforcent.

L’anthropologue Gordon Mathews étudie depuis 20 ans les populations africaines en Chine. De Chungking Mansions à Hong Kong, à Chocolate City à Canton, il témoigne des évolutions de cette Chinafrique.

La Chine n’est pas seulement l’usine du monde. Le pays est aussi le premier exportateur mondial de drogues de synthèse. Entre Triades chinoises et mafias africaines, les affaires vont bon train.

L’ancien patron de Blackwater est désormais aux commandes de FS Group. Une entreprise chargée de la logistique en Afrique de nombreuses multi nationales chinoises.