Congo

L'ONU demande à la République démocratique du Congo d'ouvrir une enquête sur le trafic d'or.

Le suédois Lundin vend sa part à des Chinois dans la mine de Tenke Fungurume en RDC.

Le président congolais en visite en Chine a notamment visité le siège de Huawei qui s'occupe, entre autre, de la couverture nationale en télécommunications au Congo.

La croissance congolaise a nettement fléchi sous le coup de la baisse des cours des matières premières entraînée par le ralentissement économique de la Chine.

Les autorités congolaises ont signé lundi à Kinshasa un accord confiant à un consortium chinois la construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique.

La Chine veut faire de Pointe-Noire la porté d'entrée vers l'Afrique de l'Ouest.

Le meurtre d'un professeur congolais fait régner un climat de peur à New Dehli. Reportage.

Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cession de la mine congolaise de Tenke Fungurume (Congo-Kinshasa) au groupe chinois China Molybdenum pour plus de 2,6 milliards de dollars. Freeport McMoran détient 56% de cette mine de cuivre et de cobalt qu'elle exploite au Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) et qui fait du groupe américain l'un des principaux contributeurs individuels au budget de l’État congolais.

Photo DR : saisie d'ivoire en RDC

Le trafic illégal d'ivoire en Afrique qui menace la survie des éléphants est très concentré géographiquement et contrôlé par quelques barons, ont déterminé des scientifiques avec des analyses ADN des défenses saisies.

La Chine est le premier acteur mondial dans le secteur hydro électrique. Une industrie prioritaire et soutenue par Pékin depuis 2001 avec l'Afrique en ligne de mire. Enquête.